Week-end des 14-15 juillet 2007
Départ de Lausanne un vendredi 13 en début d'après-midi de Pascal, Yann et Vincent : direction Realp. L'objectif du week-end était de travailler sur la ligne le samedi, puis d'apprécier le trajet Realp-Gletsch en vapeur le dimanche.
Nous avions décidé cette fois-ci de faire les choses en grand : déplacement en première classe ! La traversée de la Vallée de Conches reste un moment magique...
Arrivée à Realp MGB, quelques minutes à pied jusqu'à la
remise du DFB et rencontre avec deux collègues de la section
Berlin-Brandenburg. Une bière sur la terrasse en compagnie de
ces messieurs qui commençaient le travail le lundi 16.
Discussion passionnante ayant comme centre d'intérêt le
chemin de fer allemand en général et l'ancien musée des
transports de
Hamburger Bahnhof à Berlin (aujourd'hui un musée d'art
contemporain) en particulier. Le week-end ne pouvait mieux
commencer !
Réveil matinal vers 7h30 le samedi matin pour aller travailler avec Manfred Willi, le nouveau chef de chantier sur la ligne du DFB.
Il s'agissait dans un premier temps de trier un certain nombre de traverses situées sur l'aire de stockage au km 59.7, au niveau du départ de la première section de crémaillère après Realp DFB.
Ce fut un travail physique, mais c'est ce que nous étions venus chercher. Le but était de simplifier le travail des gars qui viendraient ensuite débiter ces traverses (certaines pesant plus d'une centaine de kilogrammes) et qui seront utilisées comme stabilisatrices sur la voie entre Gletsch et Oberwald.
Une fois ce travail terminé, Manfred – jamais à court de travail pour les membres motivés – nous a demandé de construire un mur de pierre sèche juste sous le pont de Wiler (plus précisément entre ce dernier et celui de la route) ; car la montagne "vient en bas". Le mur a été construit à l'aide de cailloux de dimensions – et de poids – respectables. Les trois welches ont tout de même réussi à gagner un bon mètre cinquante sur la montagne !
La fin de la journée s'est déroulée comme dans toutes les associations qui marchent bien : le chef a invité ses "employés" à discuter de la journée (et pas seulement) autour d'un bon verre.
Le dimanche matin, comme prévu, nous avons pris le train de 10h40 à Realp DFB en direction de Gletsch (R133 à l'horaire). Tiré par la Hg 3/4 N° 9 Gletschhorn, le train croise à Tiefenbach la Hg 3/4 FO N° 4 à la robe noire tirant une composition de quatre voitures ex-FO restaurées magnifiquement aux anciennes couleurs de la mythique compagnie.
Même si une Hg 3/4 pardonne beaucoup et que la règle sur le DFB est de "rouler épais" (un feu avec beaucoup de charbon), la montée effectuée par un nouveau chauffeur a été quelque peu laborieuse. Cela dit, le plaisir de sentir la bonne odeur de la cylindrine chaude, de la fumée de charbon et de la vapeur, additionné d'une respectable vitesse de 12 km/h, parfait cet évènement exceptionnel de pouvoir parcourir la ligne originelle du Glacier Express.
Le seul bémol de l'arrivée en Valais reste la tristesse de voir le Glacier du Rhône perdre année après année le peu qui lui reste.
Terminus Gletsch ; la correspondance avec le car postal effectuant la liaison Meiringen-Oberwald via le Col du Grimsel est digne de l'horaire Rail 2000. Et c'est avec un petit pincement au coeur que nous quittons cette région en nous réjouissant de pouvoir y revenir très rapidement. D'autant que notre ami Manfred nous a dit que du travail, il en restait encore assez !
mise à jour: 02.11.2009