Imprimer

Futur tunnel du Grimsel

Écrit par Philippe Roessinger. Publié dans General

Actualités récentes : le projet n'est effectivement plus enterré, mais repoussé à plus tard, faute de moyens financiers. Ce projet est actuellement noté en "deuxième priorité" par l'Office fédéral des transports. Sa construction serait envisagée pour les années 2030 à 2035.
Pour plus d'informations, merci de consulter régulièrement le site (en allemand) du futur tunnel du Grimsel, voir aussi la vidéo qui se trouve tout en bas de la page d'accueil.

 

Actualités du 29.05.2018 : selon des rumeurs persistantes et provenant de milieux très concernés par ce projet, l’idée d’un tunnel "ferroviaire" sous le Grimsel ne serait plus d’actualité. Ce projet serait même complètement enterré ! La construction se limitera à une mini galerie pouvant recevoir la ligne à haute tension actuelle.

 

Un tout vieux projet ressort du ... tiroir !

"   ...   que des plans existent pour un chemin de fer à  voie métrique de 22,6 km. de long entre le Haslital et la Haute Vallée de Conches (Grimselbahn) ? Le Zentralbahn (CFF), le Matterhorn Gotthard Bahn et le chemin de fer Rhétique s'y intéresseraient. Cette liaison créerait un réseau à voie métrique de 844 km. Coût : > 1 mia de francs   ...   " (Editorial, DaF no. 1 - 2016)

Selon d'autres sources, cela permettrait de rénover les lignes à haute tension passant par le col du Grimsel en les faisant passer à l’intérieur du futur tunnel. Ces lignes se trouvant actuellement dans un état de vétusté avancé.

 

- - - - - >   Coupures de presse :

05.02.2016 / 24Heures : "Nouveau tunnel entre Berne et le Haut-Valais"

23.02.2016 / DaF no. 1 - 2016 : "Projet du chemin de fer du Grimsel"

 

Mise à jour : 21.11.2018, by Philippe Roessinger