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PubliƩ dans General

ALSF - Association Ligne sommitale de la Furka

(VFB - Verein Furka Bergstrecke)

La mise en service en 1982 du tunnel ferroviaire de base de la Furka, au cœur des Alpes suisses, établissait une liaison permanente entre Oberwald et Realp, rendant apparemment superflue et condamnant à la démolition la ligne sommitale qui, passant devant le Glacier du Rhône, franchissait le col de la Furka dans un tunnel à une altitude de 2165 mètres.

L'Association Ligne sommitale de la Furka / Verein Furka Bergstrecke VFB, active sur le plan international, a été fondée en 1983 dans le but de sauver de la ruine ce spectaculaire tronçon de ligne de montagne, long d'environ 18 km, et d'y faire circuler des trains à vapeur, remorqués par des locomotives d'origine.

L'ALSF s'est rapidement illustrée par les succès qu'elle a obtenus dans les tâches qui lui sont attribuées:

De nombreux membres se sont affiliés lors des campagnes de recrutement et d'actions de relations publiques qu'elle a organisées; les moyens financiers récoltés ont, par exemple, permis l'achat de l'outillage indispensable aux travaux de reconstruction.

Grâce à l'intervention de l'Association, les médias publient régulièrement des nouvelles sur l'avancement des travaux de reconstruction, suscitant ainsi l'intérêt et le soutien d'un large public.

Certaines sections de l'Association ont créé des ateliers où des groupes de bénévoles travaillent à la reconstruction et à l'entretien du matériel roulant du Train à vapeur de la Furka. L'excellence des prestations fournies par ces équipes est reconnue par les experts.

L'Association recrute parmi ses membres des bénévoles pour les diverses activités en relation avec la reconstruction, le fonctionnement et l'exploitation de la Ligne sommitale de la Furka. Grâce à leur travail, et avec le soutien de nombreux donateurs, la Ligne sommitale de la Furka a pu être remise en état par étapes, puis entretenue, entre Realp et Oberwald.

L'ALSF est organisée en 23 sections établies en Suisse, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique, et compte en tout quelque 7700 membres. Les sections sont coordonnées par un comité central dont le président actuel est Robert Frech. La Section romande ALSF, l'une des deux sections francophones, compte environ 330 membres.

Elle est régie par les statuts suivants.

Le grand défi de notre Train à vapeur, la reconstruction complète de la Ligne sommitale de la Furka, de Realp à Oberwald, afin de pouvoir y faire circuler des trains nostalgiques à vapeur, est réalisé depuis 2010.

Notre prochain défi, c'est l'entretien régulier de la Ligne sommitale, et la circulation sans accident des trains nostalgiques à vapeur.

De gros efforts financiers et beaucoup d'heures de travail bénévole seront encore nécessaires, année après année, pour continuer à voir circuler des trains à vapeur sur toute la Ligne sommitale de la Furka. Pour poursuivre ce rêve, il nous faut votre soutien !

Participez ! Devenez membre de l'Association Ligne sommitale de la Furka, afin qu'ensemble nous puissions continuer à assurer le fonctionnement régulier du Train à vapeur de la Ligne sommitale entre Realp et Oberwald.

 

Mise à jour : 22.04.2013, by Philippe Roessinger / Texte : François Martin