Imprimer

La crémaillère ABT

Écrit par François Martin. Publié dans General

La crémaillère Abt du DFB          (pas envie de lire ! cette page peut être téléchargée)

Roman Abt naît le 16 juillet 1850. Après des études d'ingénieur au Poly de Zurich - l'actuelle ETH, Eidgenössische technische Hochschule (Ecole polytechnique fédérale) - il commence par travailler sous la direction de Niklaus Riggenbach (1817-1899). Ce dernier était d'une génération son aîné et s'était signalé par la construction d'un des premiers chemins de fer à crémaillère sur le continent européen, celui du Rigi.

En 1882 Roman Abt obtient un brevet pour son système de crémaillère, et en 1885 il en équipe sa première ligne de chemin de fer : la ligne de Blankenburg à Tanne dans le Harz (Allemagne).

 

Blankenburg-Tanne fut la première ligne mixte du monde, c'est-à-dire à adhérence et à crémaillère. Elle comprenait 11 sections équipées de crémaillère, d'une pente maximale de 60 ‰; la pente était limitée à 25 ‰ dans les parties en adhérence. L'écartement des rails était dès l'origine de 1435 mm. La crémaillère fut supprimée dans les années 1920, la technique permettant désormais de construire des locomotives aptes à tirer des charges importantes même sur des pentes de 60 ‰.

En 1890 Roman Abt construit la ligne de Viège à Zermatt, également une ligne mixte, mais à voie étroite, et en quelque sorte la "mère" du DFB.

Il meurt le 1er mai 1933.
 

La crémaillère Abt
 

 

Crémallière et roue dentée système Abt du tracteur Tmh 958 du DFB (publié avec l'autorisation du DFB Dieselcrew, cliquez sur la photo pour l'agrandir) 

L'idée de génie de Roman Abt est de construire une crémaillère à lamelles décalées l'une par rapport à l'autre: dans le système à deux lamelles, la dent d'une lamelle correspond à un creux de l'autre (décalage de 180°); dans le système à trois lamelles, la division se fait évidemment par trois. Non seulement ce système est plus facile à construire que la crémaillère "à échelle" de Marsh ou de Riggenbach (surtout dans les courbes !), mais ce système apporte encore d'autres avantages.

Comme Roman Abt construit ses locomotives avec deux (doubles) roues dentées, il obtient de la sorte quatre angles d'attaque différents sur la crémaillère: une double roue dentée permet l'attaque à 0° et à 180°, et l'autre permet l'attaque à 90° et à 270°. 

 Cette caractéristique donne à ses locomotives les avantages suivants:

  • sécurité supérieure

  • marche beaucoup plus calme

  • forces de traction supérieures

Roman Abt a développé encore de nombreuses autres inventions, qui sont essentielles pour une exploitation efficace d'un chemin de fer à crémaillère.

Il est le premier à avoir résolu de manière satisfaisante le problème de la transition entre l'adhérence et la crémaillère: l'entrée en crémaillère peut se faire en roulant, à vitesse très réduite certes, mais sans devoir s'arrêter pour mettre en correspondance la roue dentée avec la crémaillère.

Il est aussi le premier à avoir développé un aiguillage à crémaillère réellement utilisable dans la pratique; son père spirituel Riggenbach se contentait encore de ponts transbordeurs et de plaques tournantes.

 

Mise à jour : 16.12.2018, by Philippe Roessinger