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Les locomotives HG 3/4

Publié dans General

3 locomotives HG 3/4 sont en service au DFB.

La DFB 1 Furkahorn, une locomotive à vapeur à crémaillère HG 3/4 (130T), a été construite en 1913 par la SLM - Schweizerische Lokomotiv und Maschinenfabrik (Fabrique suisse de locomotives et de machines) à Winterthur pour le Chemin de fer de la Furka / Brigue-Furka-Disentis BFD. Après la reprise de la ligne par le Chemin de fer Furka-Oberalp (FO), elle a été renommée FO 1. En 1947, le FO l'a vendue aux Chemins de fer français de l'Indochine pour être engagée sur la ligne à voie métrique à crémaillère Tháp-Chàm - Dà-Lat au Vietnam. En 1990, elle a été ramenée en Suisse par le Train à vapeur de la Ligne sommitale de la Furka DFB. Après révision au Reichsbahnausbesserungswerk (RAW) à Meiningen en Thuringe (maintenant Dampflokwerk Meiningen), elle a été remise en service en 1993 sur la Ligne sommitale de la Furka sous le nom de DFB 1 Furkahorn.

 

 

La FO 4 est aussi une HG 3/4. Elle a été construite en 1913 pour le BFD. En 1926, elle est passée au FO. A partir de 1956, elle a été successivement louée au RhB, réformée par le FO, exposée comme monument devant la gare de Brigue, partiellement restaurée et mise en service sur les tronçons en adhérence dans la vallée de Conches. En 1997, la FO 4 a été remise en prêt au DFB qui l'a entièrement rénovée dans son atelier de Coire. Elle a repris du service en 2006 (courses d'essai en charge), et elle a été officiellement inaugurée le samedi 23 juin 2007 à Realp.

 

La DFB 9 Gletschhorn, du type HG 3/4, a été construite en 1914 par la SLM pour le BFD. Après sa reprise par le FO, elle portait le sigle FO 9. Elle faisait partie du même lot de locomotives vendues par le FO aux Chemins de fer d'Indochine en 1947, et a aussi servi sur la ligne de Dà-Lat. Après avoir été rapatriée en Suisse en 1990, elle a été totalement restaurée au RAW Meiningen, et mise en service sur la Ligne sommitale de la Furka.

Voir aussi l'histoire des 10 locomotives à vapeur HG 3/4 1 à 10 du BFD/FO.

Quelques données techniques des locomotives à vapeur HG 3/4 du Chemin de fer de la Furka :

Longueur hors tampon : 8750 mm
Puissance : 440 kW / 600 CV
Poids à vide : 34 t
Poids en ordre de marche : 42 t
Pression de la vapeur :  14 bar
Vmax en adhérence : 45 km/h
Vmax en crémaillière : 15 km/h
Charge remorquée à 110 ‰ : 60 t