Les locomotives HG 4/4 (040T)
Le DFB a prévu de restaurer 2 locomotives à vapeur à crémaillère du type HG 4/4 (040T), actuellement entreposées dans son atelier à Coire. Une fois remises en état et en service sur la Ligne sommitale de la Furka, ces machines, qui avaient circulé sur la ligne Tháp Chàm - Dà Lat au Vietnam, seront les locomotives à vapeur à crémaillère les plus puissantes en service en Europe.
La carrière mouvementée des HG 4/4
En 1924, la SLM (Schweizerische Lokomotiv- und Maschinenfabrik à Winterthur) livra aux Chemins de Fer de l'Indochine (CFI) 5 locomotives à vapeur surchauffée, mixtes à adhérence et crémaillère à 4 essieux couplés HG 4/4 (040T). Ces machines, qui portaient les numéros de série 2937 à 2941, étaient à double expansion, les 4 essieux à adhérence étaient mis en mouvement par deux cylindres à vapeur haute pression, alors que ceux à basse pression actionnaient le mécanisme de crémaillère de type « Winterthur ».
Au titre de réparation de guerre, la firme allemande « Maschinenfabrik Esslingen » (MFE) fabriqua sous licence SLM deux HG 4/4 semblables à celles fournies par l'entreprise Suisse en 1924 et les livra aux CFI en 1929. Ces machines reçurent les numéros de service 706 et 707 et furent affectées à la ligne de Dà Lat. En 1930 finalement, la SLM vendit aux CFI encore deux machines semblables aux précédentes. Elles avaient les numéros de fabrication SLM 3413 et 3414 et reçurent les numéros de service 708 et 709.
En 1947, sous administration vietnamienne, toutes ces machines ont été renumérotées VHX (Vietnam Hoa Xa) 40-302 à 40-308, mais à cette époque déjà, 4 des 9 machines d'origine étaient portées manquantes (701, 705, 707 et 709). Pendant la guerre « américaine » du Vietnam, la VHX 40-302 fut entièrement détruite pendant une attaque Viêt Công. Finalement, suite aux attaques incessantes et en raison de l'insécurité générale due à la guerre qui affligeait le pays, la ligne de Dà Lat fut mise hors service en 1975, puis abandonnée après quelques tentatives de réactivation de certains tronçons. Les locomotives HG 4/4 furent laissées à l'abandon, certaines dans des dépôts, d'autres à l'air libre le long de la ligne Tháp Cham - Dà Lat.
En 1990, la jeune compagnie suisse de chemin de fer DFB SA (Dampfbahn Furka-Bergstrecke AG - Train à vapeur de la Ligne sommitale de la Furka SA), qui était à la recherche de locomotives à vapeur à crémaillère pour la Ligne sommitale de la Furka en cours de reconstruction, a racheté aux autorités vietnamiennes du matériel ferroviaire, dont les HG 4/4 no. 40-304 et 40-308 et les a ramenées en Suisse en 1990. En 1997, le châssis, le train de roulement et une partie du mécanisme de crémaillère de la locomotive 40-306 ont aussi été récupérés et transférés en Suisse.
Tous ces éléments sont actuellement stationnés à l'atelier de locomotives DFB à Coire, où les travaux de restauration de ces puissantes locomotives à vapeur et crémaillère ont commencé.
En 1990, la jeune compagnie suisse de chemin de fer DFB SA (Dampfbahn Furka-Bergstrecke AG - Train à vapeur de la Ligne sommitale de la Furka SA), qui était à la recherche de locomotives à vapeur à crémaillère pour la Ligne sommitale de la Furka en cours de reconstruction, a racheté aux autorités vietnamiennes du matériel ferroviaire, dont les HG 4/4 no. 40-304 et 40-308 et les a ramenées en Suisse en 1990. En 1997, le châssis, le train de roulement et une partie du mécanisme de crémaillère de la locomotive 40-306 ont aussi été récupérés et transférés en Suisse.
Tous ces éléments sont actuellement stationnés à l'atelier de locomotives DFB à Coire, où les travaux de restauration de ces puissantes locomotives à vapeur et crémaillère ont commencé.
Quelques données techniques concernant les HG 4/4 :
Type HG 4/4 (040T), locomotive à vapeur surchauffée, simple expansion en adhérence, double expansion dans la crémaillère.
Constructeur | Année de construction | No de série | No de service CFI | No de service VHX |
SLM | 1924 | 2940 | 704 | 40-304 |
MFE | 1929 | 706 | 40-306 | |
SLM | 1930 | 3413 | 708 | 40-308 |
Système de propulsion: | adhérence; crémaillière système Winterthur |
Longeur hors-tout: | 8950 mm |
Largeur hors-tout: | 2610 mm |
Hauteur hors-tout: | 3510 mm |
Poids de service: | 45 t |
Puissance: | 820 CV, 600 kW |
Vmax en adhérence: | 40 km/h |
Vmax en crémaillère: | 15 km/h |
Charge remorquée à 110 ‰: | 75 t |
Pression de la chaudière: | 14 bar |
Surface de grille: | 1.65 m2 |
Surface de chauffe: | 71.5 m2 |
Surface du surchauffeur: | 20.9 m2 |
Moteur adhérence | |
Alésage: | 455 mm |
Course: | 450 mm |
Diamètre roues motrices: | 865 mm |
Empattement: | 4440 mm |
Commande: | piston-valve Walschaerts |
Moteur crémaillière | |
Alésage: | 455 mm |
Course: | 450 mm |
Diamètre roues motrices: | 840 mm |
Nombre de dents: | 22 |
Commande: | piston-valve Walschaerts |