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La locomotive diesel HGm 51

Publié dans General

Engagement

La locomotive HGm 51 est un véhicule essentiel pour le service de la construction. L'engagement annuel débute avec les travaux de déneigement souvent astreignants. Les lourds chasse-neige rotatifs «Peter» sont amenés sur leurs places de travail sur des wagons surbaissés. Si la couche de neige est inférieure à 1 mètre, le déblaiement se fait avec la fraiseuse à neige montée à l'avant de la HGm 51. Durant l'été, les trains de chantier sont remorqués par la HGm 51 et le wagon-grue fait souvent partie du convoi. Ainsi, le matériel lourd et les machines peuvent être amenés sans peine jusqu'aux chantiers, souvent inaccessibles par route.

En 1999, par exemple, la locomotive à roulé 2000 km, principalement dans la crémaillère à 110 ‰. 

Reprise par le DFB et transformation

La HGm 51 a été créée à partir d'une locomotive de chantier du tunnel du tramway à Schwamendingen, près de Zurich. La locomotive a été allongée et élargie, une nouvelle cabine a été montée et un mécanisme de propulsion à crémaillère installé. Celui-ci avait pu été prélevé sur une voiture motrice désaffectée du Chemin de fer du Monte Generoso.

La HGm 51 a été mise en service la première fois en été 1987 sur le versant uranais de Ligne sommitale. Au fil des ans, elle a subi diverses modifications et améliorations: un compresseur puissant ainsi qu'un refroidisseur d'huile de transmission ont été installés (les deux à entraînement hydrostatique) et un moteur diesel plus puissant a été monté. Afin de faciliter les travaux de déneigement, un agrégat de fraisage de neige «Peter» a été transformé de manière à pouvoir être placé à l'avant de la HGm 51 et être télécommandé à partir du poste de conduite de la locomotive.

Durant l'hiver 1997/98, la locomotive a subi une révision générale. Pour être en conformité avec les prescriptions de l'Office fédéral des transports (OFT) sur les locomotives à crémaillère, le système de freins a été transformé et subdivisé en deux systèmes distincts. Un frein à main agissant sur les deux essieux a été installé. La partie électrique a été fondamentalement modifiée, le maniement de la machine a été simplifié pour le conducteur, la machine a été protégée au mieux contre les surcharges thermiques, le système hydrostatique de secours a été assaini.

En hiver 2002/03, la locomotive a été équipée d'un système de sécurité de la firme Seratec SA et dispose maintenant d'un contrôle de vigilance qui arrête le train en cas d'urgence (freinage par système de freinage I, débrayage de la propulsion, sécurisation avec le système de freins II). Ces adaptations permettent enfin la conduite à un seul agent sur la ligne.

Données techniques

Moteur:

 

Moteur diesel Deutz, 12 cylindres, chargeur turbo, puissance 280 CV

Propulsion:

 

Le couple est transmis au moyen d'un arbre à cardan vers le convertisseur de couple. A partir de là, il est possible de faire parvenir le couple de rotation au choix, soit sur la transmission à engrenages d'adhérence, soit sur celle de la crémaillère. Pour les déplacements à faible allure ou pour des courses avec de lourdes charges, un démultiplicateur peut être enclenché (vitesse de manoeuvre).

Adhérence:

 

2 essieux entraînés

Crémaillère:

 

Un essieu moteur, un essieu de freinage

Freinage: 

a)

b)

 

 

 

c)

 

d)

Frein à main, n'agit que sur l'adhérence

Robinets de freinage du mécanicien agissant sur la conduite principale de frein à vide. A partir de la conduite principale, une valve proportionnelle commande le frein à air comprimé de la locomotive (agit sur la roue dentée de freinage et les essieux d'adhérence)

Accumulateur à ressorts comme système de freinage II dans la crémaillère (agit sur les roues dentées motrices et de freinage)

Dispositifs de sécurité:
Commande de sécurité TRAS 1000 avec les fonctions:

                     i.        Homme-mort et contrôle de vigilance (VA - veille automatique dépendante du temps)

                    ii.        b) Dispositif de décel de survitesse

                   iii.        Dispositif de protection contre le recul

                   iv.        Tachygraphe électronique

Tension de batterie: 

 

24 V

Vmax: 

 

Adhérence 25 km/h, crémaillère 12 km/h

Poids:

 

21 t

Longueur hors tampons:

 

6,70 m

Largeur: 

 

2.30 m (sans les mains courantes)

Année de construction:

 

Transformation par le DFB en 1987

Repris de: 

 

Firme Vanoli

Données techniques du chasse-neige

Moteur:

 

Moteur diesel Deutz, 6 cylindres, chargeur turbo, 122 kW /168 CV

Entraînement du tambour:

 

A partir du moteur diesel, le couple est transmis par un embrayage, un arbre à cardan et un  entraînement à chaînes 

Réglage en hauteur:

 

Hydrauliques, au moyen de cylindres de levage, la pompe hydraulique est actionnée par le moteur diesel

Ejection:  

 

Les deux cheminées d'éjection peuvent être pivotées (électrique)

Energie: 

 a)

b)

c)

Tension de batterie 24 V de la locomotive HGm 51

Carburant diesel à partir de la locomotive HGm 51

Air comprimé à partir de la locomotive HGm 51

Poids:

 

3.5 t

Largeur de dégagement:

 

2.67 m

Diamètre du tambour: 

 

1 m

Hauteur maximale de dégagement:

 

Env. 1.3 m