Imprimer

Les locomotives HG 2/3 no. 6 Weisshorn et no. 7 Breithorn

Publié dans General

La locomotive à vapeur à crémaillère Weisshorn, du type HG 2/3 (021), porte le numéro de série 1410. Elle a été construite par la SLM (Schweizerische Lokomotiv- und Maschinenfabrik à Winterthur) en 1902 pour le Chemin de fer Viège-Zermatt (VZ). En 1941, elle a été vendue à l'entreprise Hovag à Ems qui l'a utilisée pour le service des manœuvres.

De 1965 à 1988, elle a servi de monument devant l'école Herold à Coire. En 1988, le DFB l'a reçue en cadeau, l'a fait restaurer chez Oswald Steam à Samstagern (Suisse), puis l'a mise en service à partir du 20.10.1989 dans une livrée bleu cobalt. Elle est chauffée au charbon.

A l'issue de la révision de 2007, faite aux ateliers de Goldau, elle a été peinte en vert. Cette couleur n'est pas définitive et devra changer lors de la prochaine révision.

 

La locomotive à vapeur à crémaillère no. 7 Breithorn est du même modèle que la Weisshorn. Elle a été construite en 1906 par la SLM avec le numéro de série 1725 pour la compagnie VZ (Viège-Zermatt), qui l'a toujours gardée en sa possession. En 2001, la Breithorn a été transformée pour être chauffée au fuel et sa chaudière a été remplacée à la même occasion. Par la suite, elle a régulièrement remorqué les trains nostalgiques du BVZ (Brigue-Viège-Zermatt) dans le Nikolaital. Après la fusion du BVZ avec le FO, on la voyait régulièrement à la tête des trains historiques du MGB faire ses trajets entre Zermatt et Oberwald.

Le DFB, qui a rerçu cette machine en prêt, prévoit de l'engager en appoint sur la rampe Gletsch-Oberwald dès 2010. Cette locomotive est de couleur verte.

 

Quelques données techniques des locomotives à vapeur HG 3/4 du Chemin de fer de la Furka :

Longueur hors tampon : 7724 mm
Puissance : 260 kW / 350 CV
Poids à vide : 26 t
Poids en ordre de marche : 32 t
Pression de la vapeur :  12 bar
Vmax en adhérence : 30 km/h
Vmax en crémaillière : 12 km/h
Charge remorquée à 110 ‰ : 40 t

Mise à jour: 26.09.2013