Les tracteurs diesel Tm 91/92
Le tracteur diesel DFB Tm 91 à Realp
Fin avril 2006, le Tm 91 a pu être repris du RhB. Ce tracteur sera affecté au service des manoeuvres à la base de Realp où il remplacera le Tm 68 qui, en raison de sa faible puissance et de son poids, fonctionne à la limite de ses possibilités.
En mai 2007, le Tm 92 a aussi rejoint le DFB. Il sera stationné à Gletsch, afin qu'un tracteur y soit toujours disponible pour le transbordement de matériel, les manoeuvres et la préparation des locomotives à vapeur.
Données techniques
Moteur: |
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Moteur diesel Saurer type C 415, 4 cylindres en ligne, puissance 48 kW/65 CV |
Propulsion: |
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Le couple est transmis aux deux essieux par une transmission hydraulique-titane et une boîte mécanique à 2 vitesses (réduction) |
Crémaillère: |
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- |
Année de construction: |
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1959, firme Aebi |
Freinage: |
a) b) |
frein à main à levier frein hydraulique pour le service des manoeuvres
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Installation de sécurité : |
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Aucune (engagement pour les manoeuvres de dépôt à Realp et Gletsch) |
Vmax: |
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40 km/h |
Poids: |
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10 t |
Longeur hors tampons: |
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5.04 m |
Largeur: |
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2.64 m (sans les mains courantes) |