Imprimer

Les tracteurs Tmh 985 et 986

Publié dans General

Trm 985

Venant du Chemin de fer du Brünig (CFF), le Tmh 985, un tracteur de service pour l'emploi combiné en adhérence et crémaillère, a été transféré à Realp le 18.09.2004. Après transformation aux normes DFB (crémaillère Abt, systèmes de freinage, attelage, etc.), il sera chargé d'une grande partie des transports exigé par Service des constructions du DFB, ce qui permettra de ménager la HGm 51.

Au cours d'une première étape de transformation, les parties frontales et les supports d'attelage ont été démontés, afin de permettre l'allongement du châssis de 360 mm de chaque côté. Puis, les parties frontales ont été installées, transformées et équipées de lampes, de prises et de flexibles. Dans le cadre de l'opération d'allongement du véhicule, les parois latérales ont également dû être étirées. La transmission et l'essieu arrière ont été démontés pour être adaptés au système à crémaillère Abt et permettre l'installation de 3 tambours de freins (installation du système de frein II). L'allongement du Tmh 985 a aussi exigé l'adaptation du toit. Dans le courant de l'été 2005, des entretiens ont eu lieu entre le DFB et l'Office fédéral des transports (OFT) en vue de l'obtention de l'autorisation de circulation. Un travail de diplôme concernant la commande multiple et la commande à distance à partir d'un chasse-neige est en cours à l'Ecole d'ingénieurs de Bienne (devenue Haute école spécialisée bernoise)

   

     

Trm 986

Venant lui aussi du Chemin de fer du Brünig, le Tmh 986 a été transféré par camion de Meiringen à Realp où il devait subir quelques transformations avant d'être mis en service par le DFB.

Les intempéries de l'été 2005 ayant provoqué des dommages considérables en Suisse centrale, notamment dans la région d'Engelberg où les voies des «Zentralbahnen» ont été gravement endommagées, voire détruites sur de longues sections, le DFB est venu prêter main-forte lors des travaux de reconstruction de cette ligne: le 10.09.2005, le Tmh 986 a été transféré de Realp à Wolfenschiessen où la firme Vanoli AG l'utilise pour remorquer les trains de chantier. En plus du tracteur, le wagon à pont basculant dans trois directions DFB X 2934 a aussi été déplacé dans cette région pour participer à la reconstruction de la ligne en question. 

Afin de décharger la HGm 51, indispensable pour beaucoup de travaux sur la Ligne sommitale de la Furka, le déneigement devra à l'avenir être fait avec des Tmh poussant une fraiseuse à neige montée sur un wagon.

Le véhicule Xrot e 4931 provenant du MGB servira de base pour la construction du nouveau chasse-neige à turbine. Le Xrot e 4931 est provisoirement entreposé à Gletsch en attendant que de la place et des compétences se libèrent dans les ateliers.

Les plans de transformation du Xrot e 4931 prévoient la réutilisation du train de roulement, de la couronne pivotante, des freins et des superstructures externes. La turbine à neige actuelle sera remplacée par un chasse-neige à turbine moderne. Le moteur diesel qui entraînera la turbine à neige sera placé à l'intérieur de la caisse du wagon.

Les Tmh pourront être télécommandés depuis le nouveau chasse-neige.

Données techniques

Tare après la transformation: 13 t
Charge utile sur le pont : 1 t
Vmax adhérence : 40 km/h
Vmax crémaillère en montée: 27 km/h
Vmax crémaillère en descente, solo :  20 km/h
Vmax crémaillère en descente, avec charge remorquée: 15 km/h
Vmax remorquage: 70 km/h
Charge remorquée freinée en crémaillère: 15 t
Charge remorquée non-freinée en crémaillère: 4 t (wagon en amont)
Pente maximale : 120 %0
Moteur: diesel Saurer, type C 615 DLm
Puissance moteur: 140 CV à 1700 t/min
Première mise en service:  1965