DFB

Publié dans General

DFB - Train à vapeur de la Ligne sommitale de la Furka SA

(Dampfbahn Furka-Bergstrecke AG)

Selon les dispositions légales en vigueur en Suisse, le droit de construire et d'exploiter une ligne de chemin de fer est subordonné à l'octroi, par les autorités fédérales, d'une concession accordée uniquement à des entreprises de droit public.

Afin d'obtenir la concession fédérale pour la reconstruction et la mise en service de la Ligne sommitale de la Furka, la société anonyme Dampfbahn Furka-Bergstrecke DFB SA (Train à vapeur de la Ligne sommitale de la Furka SA) a été fondée le 27.05.1985.

Les tâches du DFB SA sont l'exploitation ferroviaire, l'entretien des voies, des bâtiments et du matériel roulant, la gestion des aspects commerciaux, financiers et du marketing de la Ligne sommitale de la Furka, le tout dans le respect des dispositions légales réglementant les activités de transport, notamment celles concernant les prescriptions de sécurité.

En 1987, suite à des contrats passés avec le FO, qui était l'ancien propriétaire du tronçon Realp-Oberwald, le DFB SA est entré en possession des installations ferroviaires de la Ligne sommitale de la Furka entre Realp et Gletsch, et a obtenu par un contrat de vente très avantageux aussi la possession et propriété du tronçon Gletsch-Oberwald. Ainsi, le DFB est responsable de l’exploitation d'un réseau de 18 km de voies, ponts, viaducs, tunnels, haltes, gares et installations.

Le DFB SA, qui a son siège social à Oberwald, a obtenu en 1990 la concession fédérale pour l'exploitation du Train à vapeur de la Ligne sommitale de la Furka.

Le chef de service d'exploitation du DFB SA engagé à plein temps selon les exigences de la loi, est épaulé dans son travail par une cinquantaine de collaboratrices et de collaborateurs bénévoles qui s'occupent du service des trains, de la traction, de la construction, de l'entretien, des activités commerciales, administratives et financières. De nombreuses tâches en relation avec la construction et l'exploitation du Train à vapeur de la Furka sont confiées à l'ALSF, qui s'occupe notamment de recruter les volontaires disposés à travailler bénévolement. En 2008, le chef de chantier est aussi devenu un employé rémunéré par le DFB SA.

Le conseil d'administration surveille toutes les activités essentielles du DFB.

Au cours d'une saison d'exploitation, qui ne dure que de fin juin à fin septembre en raison des conditions d'enneigement régnant à cette altitude, plus de 300 trains à vapeur transportent environ 25'000 passagers entre Realp et Gletsch.

Participez ! Devenez membre !          Participez ! Achetez des actions !

Mise à jour : 17.12.2012, by Philippe Roessinger / Texte : François Martin