Publié dans General

La Fondation Ligne sommitale de la Furka - SFB

Les particularités inhérentes à la forme juridique de fondation permettent à la Fondation Ligne sommitale de la Furka SFB / Stiftung Furka-Bergstrecke de garantir la préservation du bien culturel d'importance nationale constitué par la Ligne sommitale de la Furka. La SFB est en principe propriétaire des infrastructures et du matériel roulant. Le DFB SA reçoit de la SFB le droit exclusif d’utilisation du bien-fonds et du matériel mobile, il est le possesseur et exploitant de la Ligne.

La SFB avait été créée le 20.6.2002 dans le but de récolter des dons ainsi que de remplacer et d’absorber la Fondation « Rail au mètre » qui n’avait pas eu le succès escompté. La SFB abrite aussi le « Club des 1000 », dont le but est de financer la restauration d’au moins une locomotive à vapeur 4/4 par des sponsors, qui versaient une somme initiale de Fr. 1000 et s’engageaient pour un montant d’abonnement annuel durant le temps nécessaire à la reconstruction de la machine. En 2005, la SFB a subi une modification partielle de ses statuts, notamment en raison d’un important don de 3 millions de francs, lié à la reconstruction du tronçon Gletsch-Oberwald, qui lui avait été promis, puis accordé, par M. Hansjörg Wyss.

La Fondation SFB continue sa récolte de dons, notamment en lançant à intervalles réguliers des actions d’appels aux dons pour des projets précis en rapport avec la Ligne sommitale de la Furka. Toutes les donations sont les bienvenues. Pour les contribuables suisses, les dons faits à la Fondation SFB sont déductibles lors de l’établissement de la déclaration d’impôts. L'attribution des moyens financiers récoltés par la SFB se fait selon les priorités proposées par le DFB SA. Peter Schwaller est le président actuel du conseil de fondation de la SFB.

Participez ! Soutenez la fondation !

Mise à jour : 02.11.2009, by Philippe Roessinger / Texte : François Martin